Entretien d’une terrasse

Retrouvez nos 3 conseils et astuces pour entretenir votre terrasse en bois.

L’entretien de votre terrasse en bois ou en composite est la suite logique pour profiter de votre projet. Deux options s’offrent à vous, laisser votre terrasse au naturel et lui donner un aspect patiné, ce phénomène, appelé grisonnement est bien sur réversible par l’application d’un dégriseur. Deuxième option pour entretenir une terrasse, conserver l’aspect neuf du bois; vous ferez pour celà appel à un saturateur 1 fois par an. Nous vous donnerons les conseils de pro dans cet article afin que votre terrasse resplendisse tout au long de sa vie!

1/Nettoyer et dégriser sa terrasse

Tout d’abord, sachez qu’entretenir une terrasse commence par passer un coup de balais, à grandes eaux, une à deux fois par an afin d’enlever les impuretés déposées au fil du temps. Attention toutefois au nettoyage haute pression qui risque de créer de nombreuses nuances… Une fois votre terrasse débarrassée des mousses et autres particules, il est temps de passer un dégriseur. Optez pour des produits de qualité professionnelle (marques Blanchon, Owatrol entre autres).

Lire la suite…

Le dégriseur sert à enlever la couche superficielle responsable de l’aspect grisâtre, lié au UV et à la pollution. Après application, vous retrouverez immédiatement la couleur originelle de votre terrasse. Voici la marche à suivre pour une application optimale:

1 / Bien agiter le produit avant emploi

2/ Humidifier la surface à traiter à l’eau claire

3/ Appliquer le produit à l’aide d’un rouleau

4/ Laisser agir

5/ Bien rincer à l’eau claire, renouveler l’opération si nécessaire

2/Appliquer un saturateur pour sa terrasse en bois

L’application d’un saturateur doit être fait régulièrement, une fois par an, à température ambiante (idéalement 15 à 20 degrés). En nourrissant le bois (attention, ne pas utiliser de lasure), il protègera votre terrasse en garantissant sa couleur. Après généralement 48h de séchage, et après avoir légèrement foncée, votre terrasse reprendra son aspect originel uniforme et harmonieux.

3/Entretenir sa terrasse composite

Tout comme l’entretien d’une terrasse en bois, il est nécessaire au préalable d’enlever les impuretés de surface à l’aide d’un balai et à grandes eaux. Utilisez un produit adapté (par exemple Oceclean), ce type de détergent est parfaitement adapté et protègera la couche protectrice en ne détériorant pas la résine en elle-même, contrairement à d’autres produits ménagé.

lame de bois en pin sylvestre

Faire appel à un professionnel .

Professionnels de la conception et pose de terrasse en bois et composite, n’hésitez pas à nous confier l’entretien de votre terrasse. Situés à Saint-Thibéry, dans l’Hérault, nous intervenons rapidement dans l’arrière pays Agathois, près de Béziers.

Occia Conception Bois – Entretien de terrasse en bois et composite
Agde – Béziers – Pézenas